Équipe & distribution

Gregory Charles

Metteur en scène

Gregory Charles est un artiste québécois multifacette, passionné de musique depuis l’enfance. Pianiste classique, acteur, animateur, chanteur, chef de chœur, professeur, producteur, entrepreneur et conférencier, il fait d’abord sa marque à la télévision et à la radio, avant de démontrer au monde entier combien il est né pour la scène. Avec plus de deux millions de billets de spectacle vendus en carrière, un record de 43 représentations de son spectacle Noir et Blanc au Centre Bell de Montréal, un million de disques vendus et des spectacles interactifs présentés aux quatre coins de la planète, Gregory est passé maître dans l’art d’animer une foule et de la divertir en lui offrant spontanément ce qu’elle désire. Un bagage musical et une passion qu’il partage avec plaisir comme professeur dans des émissions comme Star Académie, Virtuose et Crescendo, ainsi qu’à sa propre école de musique virtuelle, l’Académie Gregory. Il signe maintenant sa première mise en scène de comédie musicale avec La mélodie du bonheur.

Photo : Eric Myre

Klara Martel-Laroche

Maria Rainer

Âgée du début vingtaine, Klara Martel-Laroche vient du monde de l’opéra et a déjà un cv bien garni pour son jeune âge. Candidate à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal, elle a entre autres participé à plusieurs spectacles d’opéra (Cendrillon, Mascarade à Venise, Les leçons de Maria Callas, Die Fledermaus, etc.) et comédies musicales (West Side Story, Le Chanteur de noces, Blonde et légale, Sister Act, etc.) présentés à Montréal et à Québec, sa ville d’origine. Le talent de Klara a également été souligné par de nombreux prix et bourses, dont la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, la Bourse Prestige Monique-Barry et la Bourse d’excellence de la Fondation du Conservatoire ainsi que le 3e prix (gagnante provinciale) du MRMTA National Vocal Competition. Production Mélodie Inc. est très fière de faire découvrir cette artiste au grand public grâce au rôle de Maria, qu’elle campera avec brio.

Photo : Jay Arsenault
Photo : Jay Arsenault

Éric Paulhus

Capitaine von Trapp

Depuis 20 ans, Éric Paulhus a foulé les planches des théâtres dans près d’une quarantaine de productions. En théâtre musical, il était de Cabaret, dirigé par Denise Filiatrault, Le blues d’la MétropoleLes MisérablesFrères de sang et dans la version concert du Fantôme de l’Opéra en 2020. Bien connu au petit écran, on l’a vu dans Une grenade avec ça?VirginieMadame Lebrun ainsi que dans Les Argonautes avec lequel il a remporté trois Gémeaux. À suivi le rôle du cinglant Kevin dans la série Lâcher prise, qui lui a valu trois autres nominations. Il s’est également joint aux séries District 31L’effet secondaireLes bracelets rouges, réalisée par Yan England, et, tout récemment, Indéfendable. Au cinéma, on a pu le voir dans Les invasions barbares de Denys Arcand et dans Au revoir le bonheur de Ken Scott. Éric est également fondateur et codirecteur artistique de La Banquette arrière depuis 2001.

Photo : Julie Artacho
Photo : Julie Artacho

Éveline Gélinas

Elsa Schraeder (La baronne)

Reconnue pour son talent multidisciplinaire, Éveline Gélinas s’exerce, depuis plus de 20 ans, dans plusieurs domaines artistiques, tels que la télévision, le théâtre, le cinéma ainsi que le doublage. Diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada, avant même sa sortie, elle décroche le rôle de Geneviève Emery dans Les Parapluies de Cherbourg, mis en scène par René-Richard Cyr. Éveline joue, par la suite, une panoplie de rôles mis en scène par de grand renom, dont Serge Denoncourt, Lorraine Pintal et René-Richard Cyr. Au cinéma, elle interprète quelques personnages, tels que Carole dans Ce qu’il faut pour bien vivre de Benoît Pilon. Celui-ci lui vaut notamment une nomination comme meilleure interprète pour un rôle de soutien au Prix Génie. On a eu également la chance de l’apercevoir à la télévision à maintes reprises dans Jamais deux sans toi, L’Auberge du chien noir, où son rôle de Charlène lui a d’ailleurs méritée une nomination comme Meilleur rôle de soutien féminin : téléroman au prix Gémeaux en 2014, Ruptures et bien plus encore. Nous pourrons également l’entrevoir dans la prochaine saison d’Alertes incarnant le rôle de Cindy Castonguay.

Moniqué Pagé

Monique Pagé

Mère Abesse

Photo : Hector L. Rustand
Photo : Hector L. Rustand

Eric Thériault

Max Detweiler

Artiste aux multiples talents, Éric Thériault s’est produit avec maints ensembles d’envergure, tels : le Santa Fe Opera, l’Opéra de Montréal, le San Francisco Bach Choir, l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, l’Ensemble Parallèle, le Domaine Forget, les Jeunesses Musicales du Canada, le Festival International de Musique et bien plus encore! Stagiaire avec le Santa Fe Opera en 2007, le ténor acadien s’y est mérité le Cambpell Wachter Memorial Award et est récipiendaire de deux prix opus collectifs; l’un pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango et l’autre pour la production de Der Fliegende Höllander, présentée par le Festival Opéra de Québec. Allié à une voix puissante dans tous les registres, il a également brillé dans de grands rôles d’opérette.  Parmi ceux-ci; Le Roi Ouf 1er (L’Étoile), Falsa-Cappa (Les Brigands) et Eisenstein (Die Fledermaus) sont devenus des rôles signature.

Photo : Andréanne Gauthier
Photo : Andréanne Gauthier

Audrey-Louise Beauséjour

Liesl von Trapp

Audrey-Louise évolue au sein de l’univers musical depuis presque toujours. Elle a commencé à chanter alors qu’elle avait à peine trois ans dans la chorale Les Rossignols de Brossard. Ensuite, les projets de télévision et de comédies musicales se sont succédé, tels que L‘École des Fans, La Cour des Grands, La mélodie du bonheur, La Reine des Neiges, Fame, Sweeny Todd (à New York) et, tout récemment, Star Académie où elle a su séduire tout le Québec! Elle a été récipiendaire de plusieurs bourses, dont l’une de la New York Film Academy où elle y a terminé ses études en théâtre musical.

Photo : Cassandra Beck
Photo : Cassandra Beck

Simon Dufresne

Rolf et ensemble

Depuis son plus jeune âge, Simon Dufresne prend plaisir à explorer les arts de la scène. D’abord interpellé par la danse, sa formation s’étale sur plus de 15 ans. Entre temps, il entreprend des études en musique classique, puis en art dramatique. C’est en 2008 qu’il a la piqûre du théâtre musical alors qu’il interprète le rôle de Gavroche dans Les Misérables (Capitole de Québec). De plus, Simon est deux fois diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx : en Théâtre musical et en Interprétation théâtrale. Il a fait partie de différentes productions professionnelles, comme Le Chanteur de noces (ensemble), Les Héros de mon enfance (Poucet), All Shook Up (Dennis) et Candide (Pangloss).

Friedrich von Trapp : Charles Brabant Rochette / Louis Cloutier / François Hébert Iwamoto
Louisa von Trapp : Anaïs Gonzalez / Anne Guénette / Jeanne Livernoche
Kurt von Trapp : Léopold Lafontaine / Ludovic Lachapelle / Anthony Ormsby / William Bernier
Brigitta von Trapp : Alice Geoffroy / Rosemay Lefebvre
Marta von Trapp : Dalie Thomet / Célesté Matallana
Gretl von Trapp : Lou Gosselin / Hélène Plourde / Mylinh Roy
Herr Zeller, ensemble et substitut Max Detweiler : Patrice Côté
Franz, invité au bal, ensemble et substitut Rolf : Marc-Antoine Gauthier
Amiral Von Schreiber, ensemble et substitut Capitaine von Trapp : Dominic Lorange
Religieuses : Michelle Fountaine / Charlotte Vigneault / Ellen Wieser / Frédérique Labelle

Baronne Elberfeld et religieuse : Camille Cormier Morasse
Frau Schmidt et religieuse : Amelie Baland Capdet
Religieuse et substitut Maria Rainer et Elsa Schraeder : Mathilde Duval-Laplante
Religieuse et substitut Mère Abesse : Ève Dessureault
Religieuse et substitut Liesl von Trapp : Maude Cyr Deschênes
Substitut Herr Zeller et Ensemble : Mathieu-Philippe Perras
Figurant enfant : Emerik Ivanov
Danseurs : Dimitrina Vassileva et Simeon Vassilev

ÉQUIPE DE CRÉATION

Metteur en scène : Gregory Charles
Assistante à la mise en scène 
: Marie-Hélène Dufort
Directeur musical
 : Jacob Roberge
Chorégraphe : Edith Collin Marcoux
Assistant chorégraphe : Eric Olivier
Scénographe : Patricia Ruel
Conceptrice des costumes : Marie Chantale Vaillancourt
Assistante à la conception des costumes : Carole Castonguay
Concepteur des éclairages et projections : Lüz Studio – Matthieu Larivée et David Lavallée-Gagné
Conceptrices des projections vidéo : Lüz Studio – Laurence Payette et Joanna Czadowska
Conceptrice des maquillages : Justine Denoncourt-Bélanger
Concepteur des coiffures : Stéphane Scotto Di Cesare

MUSICIENS

Directeur musical et clavier : Jacob Roberge
Cheffe des cordes et violoniste : Marjorie Bourque
Violoniste : Gabrielle Richard
Alto : Marilou Lepage
Violoncelliste : Agnès Langlois
Contrebassiste : Sébastien Talbot
Tromboniste : Serge Arsenault
Saxophoniste, flûtiste et clarinettiste : Richard Beaudet
Trompettiste : Rémi Cormier
Percussionniste : Dominic Cloutier

Musique par RICHARD RODGERS | Paroles par OSCAR HAMMERSTEIN II
Scénario par HOWARD LINDSAY et RUSSEL CROUSE

Inspiré de «The Story of the Trapp Family Singers» de Maria Augusta Trapp